Le Golden retriever

Ses origines Anglo-écossaises

Le Golden retriever a une histoire plus contemporaine que le retriever du Labrador. La fixation des critères de la race et son développement sont intimement liés à Sir Dudley Marjoribanks qui, une fois anoblie portera le titre de Lord Tweedmouth. Lord Tweedmouth est un noble à la fois anglais et écossais.

C’est en 1885 que Lord Tweedmouth fait l’acquisition, auprès d’un cordonnier de Brighton (Angleterre), de Nous le seul chiot jaune d’une portée de Wavy Coated retriever, une race qui descend, comme le Labrador du chien de St John.

Nos deux compères rentrèrent en Ecosse dans le village de Tomich, non loin du Loch Ness. Nous fut accouplé avec une Water Spaniel de couleur foie (brun foncé). De cette union naquit, en 1868, quatre femelles. Elles sont considérées comme les aïeules du Golden retriever.

De 1868 à 1890, Lord Tweedmouth conserva une trace écrite dans ses carnets d’élevage des mariages et des naissances qu’il opéra. De ce précieux témoignage, qui fut dévoilé en 1952, il nous est aujourd’hui possible de retracer les pedigrees des tout premiers Goldens. Ainsi, le Golden est issu d’un subtile croisement de tweed water spaniel, de wavy coated retriever, de setter irlandais et de flat coated retriever. Ces mariages témoignent que le Golden a été créé dès son origine pour la chasse au gibier d’eau.

L'officialisation du Golden retriever

Pendant une dizaine d’année le travail de Lord Tweedmouth est bien moins documenté. Il faut attendre 1903 pour que le premier Golden retriever puisse être enregistré par le Kennel Club Anglais.

En 1911, le Golden retriever Club of England est créé et marque la consécration de la race et sa reconnaissance officielle. Huit ans plus tard la dénomination « Golden retriever » est définitivement adoptée.

Le Golden à la conquête de nos coeurs

La France découvre le Golden retriever en 1925 lors de l’exposition canine de Paris, grâce à la passion pour les retrievers du Comte Jean de Bonvouloir. Ce n’est qu’en 1929 que le premier Golden est inscrit au Livre des Origines Français (LOF) et en 1934 la première portée y est inscrite. Les années 1930 sont, pour le Golden, celle de sa démocratisation en Angleterre, aux Etats-Unis et en France.

A compter des années 1990, son caractère doux et affectueux prenant le pas sur ses qualités cynégétiques, le Golden conquit progressivement nos maisons et appartements, devenant ainsi un compagnon incontournable de nos familles. Le Golden retriever  figure au top 5 des races préférées des français depuis plus de 20 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du Retriever Club de France

Nos étalons

Nos lices

Nos jeunes

Nos chiots disponibles


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.